Terminale

La terminale est le nom donné à la dernière classe du lycée. Le plus souvent, les garçons et les filles débutent leur année scolaire à l’âge de 17 ans. On distingue d’une part les multiples terminales de la filière technologique, d’autre part les trois parcours appartenant à la filière générale. Cette période est cruciale pour ces lycéens puisqu’elle inclut la préparation et la réalisation du baccalauréat, ce diplôme national qui sanctionne la fin des études secondaires dans notre pays.

Les trois séries générales sont caractérisées par un socle commun dans lequel on retrouve entre autres 2 heures d’Éducation Physique et Sportive ainsi que de quatre heures réparties entre les deux langues vivantes. Puis l’emploi du temps est constitué des enseignements spécifiques à la filière.

Les lycéens qui candidatent à l’obtention d’un baccalauréat littéraire ont respectivement 8 et 2 heures de philosophie et de littérature. Cette discipline leur permet notamment de s’intéresser au roman et à la nouvelle au 18ème siècle et d’aborder les oeuvres de quelques grands auteurs dont Victor Hugo. Durant les cours de philosophie, la conscience, le désir et la notion de travail sont par exemple traités mais bien d’autres chapitres font l’objet de discussions, nous faisons par exemple allusion à celui consacré à l’existence et au temps.

En toute logique, les sciences économiques et sociales sont occupent une place prépondérante dans le planning hebdomadaire des terminales ES. A l’issue de leur année, les élèves sont amenés à réviser des chapitres divers et variés. Ils doivent se pencher sur des les problématiques des cycles économiques, de la façon dont les facteurs de production influencent la croissance ainsi que les effets de notre modèle de croissance sur l’environnement. La matière histoire-géographie leur permet de comprendre le développement de grandes puissances à l’image de la Chine et d’analyser le projet d’une Europe politique depuis 1948.

Les ressources vers lesquelles nous orientons nos visiteurs portent en outre sur les enseignements dispensés en terminale S. Ses élèves acquièrent notamment des connaissances sur les limites de fonctions, la dérivation ainsi que les lois à densité. Le crossing-over et le circuit monosynaptique de l’arc réflexe sont quant à eux deux notions qui n’échappent pas aux lycéens bien préparés dans le domaine de la biologie. N’oublions pas de mentionner l’importance de la physique-chimie, matière dans laquelle sont entre autres étudiés les lois de Kepler, de Newton ainsi que la stéréoisomérie.

Les autres classes scolaires :