3ème

La classe de troisième est l’ultime classe du collège, le premier cycle des études du second degré dans le système éducatif en France. Les enfants qui y sont scolarisés sont essentiellement âgés de 14 ou 15 ans. Le français occupe une place prépondérante dans l’emploi du temps avec 4 heures de cours hebdomadaires. Les mathématiques sont aussi importants dans la mesure où ils représentent trois heures et demi d’enseignement par semaine. Les adolescents travaillent autant de temps avec leur professeur d’histoire géographie et suivent respectivement des leçons de SVT et de technologie pendant une heure trente. Les SVT, l’EPS, les langues vivantes et les arts plastiques comptent parmi les autres disciplines au programme des collégiens de 3ème.

Avant d’être soumis en fin d’année à l’épreuve du brevet, les élèves bénéficient en français d’enseignements de toutes sortes. Il s’agit entre autres de comprendre le fonctionnement du péjoratif – mélioratif, d’apprendre à distinguer les registres littéraires ou encore de savoir employer au cours d’une rédaction les propositions subordonnées.

Les cours de mathématiques sont répartis en différents chapitres qui couvrent essentiellement les grandeurs et mesures, les nombres et calculs ainsi que l’espace et la géométrie. Les thématiques qui sont abordées durant les 3h30 de cours hebdomadaires ? Ce sont par exemple le Théorème de Thalès, la trigonométrie dans le triangle rectangle et les inéquations. Les collégiens de 3ème acquièrent en outre des connaissances relatives à la gestion de données et l’homothétie.

Le professeur de SVT dispense des notions inhérentes à l’environnement, à l’action humaine, à la santé ou encore au vivant et à son évolution. Il s’appuie pour cela sur des documents qui mettent en avant la dynamique des population, la prévention des risques planétaires, l’alimentation humaine ainsi que les changements climatiques. En physique-chimie, les adolescents scolarisés dans cette classe traite de l’énergie mécanique, de la gravitation, des métaux ou encore de l’évolution de l’univers. Ils découvrent à travers des expériences multiples l’organisation et transformation de la matière et peuvent se questionner sur leur potentielle orientation vers une filière scientifique.

Les autres classes scolaires :