La classe de 4ème appartient au cycle central du collège, qui scolarise pas moins de 3,3 millions d’élèves en France métropolitaine et en Outre-Mer. Selon un document de MEN-DEPP, on dénombrerait approximativement 799 900 d’enfants en 4ème en 2018. Leur emploi du temps est constitué de plusieurs matières qui leur permettent d’approfondir leurs connaissances et développer leurs compétences déterminées dans le socle commun. Ce sont entre autres les cours de langues vivantes, de mathématiques, de français et d’histoire-géographie.
Plusieurs plateformes digitales permettent aux parents d’accompagner leurs enfants dans leur scolarité, notamment ceux dont les adolescents se trouvant en 4ème présentent des difficultés dans quelques matières. On répertorie par exemple sur ces sites internet des ressources portant sur les mathématiques et ses notions diverses et variées. Ce sont par exemple des leçons qui donnent la possibilités aux garçons et aux filles de cerner l’effet de plusieurs transformations sur des grandeurs géométriques et des exercices visant à comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilités. Parmi les autres enseignements qui font l’objet de cours durant l’année de 4ème, on compte le fameux théorème de Pythagore, sa réciproque ainsi que le cas d’égalité des triangles.
Le programme de français est caractérisé par des thématiques plus ou moins évidentes à appréhender, celles-ci peuvent être étudiées au retour du collège à l’issue des cours. Nous faisons par exemple allusion aux spécificités du subjonctif et ses valeurs et à tous les sujets exigeants relatifs à la conjugaison. Ce sont aussi les devoirs portant sur les adverbes, les compléments circonstanciels et plus largement les autres éléments de notre grammaire.
Les heures dédiées à l’apprentissage ne sont pas moins instructives, loin s’en faut ! Des préfixes au prétérit simple en passant par le gérondif et les mots de liaison : les élèves font face à des problématiques diverses et multiples. Leur professeur les évalue en continu au travers d’exercices à trous, de phrases à compléter ou encore d’exercices de compréhension écrite basés sur de petits textes.
En histoire-géographie, plusieurs époques sont présentées aux élèves dont la Révolution française et l’empire ainsi que la Troisième République. Sont en outre dispensés au 4ème durant l’année des leçons inhérentes au territoire des Etats-Unis et plus généralement aux mécaniques de la mondialisation.
Les autres classes scolaires :