5ème
La 5ème désigne la deuxième année du collège et demeure composée d’élèves qui sont pour l’essentiel d’entre eux âgés de 12 ou 13 ans. Le socle commun de connaissance et de compétences de cette classe s’articule autour de 5 semaines :
- les langages pour penser et communiquer
- les méthodes et outils pour apprendre
- la formation de la personne et du citoyen
- les systèmes naturels et les systèmes techniques
- les représentations du monde et l’activité humaine
Leur acquisition s’opère au travers d’enseignements répartis en diverses disciplines. On distingue en premier lieu les cours portant sur les mathématiques et le français, qui accaparent au total 8 heures dans l’emploi du temps des élèves de 5ème en France. Sont ensuite dispensés à ces adolescents des matières telles que les SVT, les langues vivantes et l’histoire-géographie. La technologie, la physique-chimie, l’EPS et les enseignements arts plastiques sont d’autres rendez-vous hebdomadaires pour les enfants scolarisés dans cette classe.
A l’occasion de leçons et d’évaluations en mathématiques, les 5èmes apprennent progressivement les spécificités des écritures littérales, sont entraînés à utiliser les probabilités ou encore étudient les particularités des triangles. Les unités de mesure, les parallélogrammes et les symétries figurent parmi les thématiques qui apparaissent aussi dans leur programme. En physique-chimie, les élèves explorent les états physiques de la matières ainsi qu’à ses changements d’état. Ils bénéficient en outre d’enseignements portant sur l’énergie et ses conversions.
Les cours de Français permettent ensuite aux enfants de 5ème d’améliorer leur maîtrise de la grammaire, de la conjugaison, de réduire les fautes d’orthographe qu’ils peuvent commettre au cours de leurs travaux écrits ou encore d’enrichir leur vocabulaire. Pour atteindre ces deux derniers objectifs, leur professeur leur fait par exemple travailler les synonymes et homonymes. Des devoirs sur les prépositions leurs sont proposés ainsi que des exercices sur les verbes transitifs et intransitifs.
Les LV1 anglais ont aussi de nombreux connaissances à acquérir mois après mois. On fait notamment allusion aux quantifieurs, au fonctionnement du génitif ainsi qu’à l’utilisation correcte du Present Perfect. Les leçons de SVT sont quant à elles l’occasion d’en savoir davantage sur notre planète, le corps humain ainsi que l’évolution du vivant.
Les autres classes scolaires :