CE1
On l’appelle le plus souvent le CE1, il s’agit d’un acronyme qui correspond à la deuxième classe de l’école élémentaire française, à avoir le cours élémentaire première année. Il succède au CP et figure parmi les trois années du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux. Tout comme dans la première classe de ce cycle 2, on y enseigne chaque semaine le français et les mathématiques, la première matière représentant plus de 40% du temps scolaire de chaque élève. L’EPS (Education Physique et Sportive), la langue vivante et les arts plastiques et visuels comptent parmi les autres enseignements dispensés aux enfants qui ont généralement 7 à 8 ans.
En Français, les instituteurs attendent des élèves qu’ils parviennent à copier de manière experte et qu’ils puissent réutiliser des mots nouvellement appris dans leurs copies. Ils pratiquent diverses formes de lecture, continuent à lire à voix haute et apprennent à classer des mots dans l’ordre alphabétique. Ils perfectionnent leur grammaire en repérant les marques du genre et du nombre, en déterminant de quelle façon se forment les verbes mais aussi en répétant à l’oral des temps très sollicités tels que le présent, le futur et le passé composé. De manière générale, les travaux qui sont proposés leur permettent de poursuivre l’acquisition des savoirs de base que sont l’écriture et la lecture.
Le maître ou la maîtresse comme on l’appelait jadis fait en sorte que ses élèves améliorent leur faculté à calculer et plus généralement à utiliser les chiffres et les nombres. Il s’agit pour eux au fil des leçons de faire le moins d’erreurs possibles quand ils nomment, lisent ou écrivent les entiers, ainsi que d’évoluer avec les grandeurs et mesures que nous côtoyons dans notre quotidien. Ils se servent des unités, des instruments de mesure et doivent identifier les solutions aux problèmes que leur instituteur leur soumet. Sont également abordés en mathématiques toutes les considérations liées à l’espace et à la géométrie.
Les sujets traités dans la matière “Questionner le monde” sont divers et variés. Les enfants de cette classe peuvent entre autres découvrir les caractéristiques des déchets et le recyclage, les particularités des saisons et être éveillés aux symboles de la République. Les paysages, le handicap et les régimes alimentaires des animaux sont aussi susceptibles de faire l’objets d’un éclairage.
Les autres classes scolaires :