En France, on compte environ 176 000 élèves scolarisés en première pro, 152 000 suivant un cursus en première techno et 381 000 garçons et filles évoluant en première générale. C’est la deuxième des trois années du lycée, les élèves ont pour la grande majorité 16 ans quand ils accèdent à ce niveau, un peu moins de deux ans avant le passage du baccalauréat.
Les séries générales partagent des enseignements obligatoires communs dont le français, l’histoire-géographie, les langues vivantes et l’EPS. Les mouvements littéraires et la représentation du texte théâtral sont deux des thématiques traitées lors des cours de français. En histoire-géographie, sont notamment au programme les enjeux de la mondialisation, les étapes marquantes de la Seconde Guerre mondiale et la fin des totalitarismes.
Des lycéens décident par exemple de faire un baccalauréat scientifique avant d’intégrer une école d’ingénieur, de préparer le concours de médecine ou de réaliser une licence de chimie. Ils découvrent les sources de lumière colorée et assistent à des enseignements portant sur les transformations de la matière. Ils font face à des problématiques diverses et variées notamment en biologie où ils analysent la variation du patrimoine génétique et acquièrent des connaissances relatives à la tectonique des plaques.
Dans la série littéraire, on doit suivre des enseignements obligatoires spécifiques à l’image de la littérature et une discipline baptisée la “littérature étrangère en langue étrangère”. Les premières concernés s’intéressent alors à divers textes contemporains d’auteurs européens et abordent les questions d’originalité et de singularité stylistique avec le thème des réécritures.
Par ailleurs, on distingue la première économique et sociale. Le coefficient le plus important pour ces futurs candidats au baccalauréat est incarné par les Sciences économiques et Sociales, il est donc logique de voir cette discipline occuper une partie conséquente dans leur emploi du temps. Il s’agit dans un premier temps de se pencher sur la production dans l’entreprise et de cerner la façon dont un marché concurrentiel fonctionne. Les cours s’articulent en outre sur la monnaie et le financement ainsi que les déséquilibres macroéconomiques qui surviennent. Les élèves étudient puis sont évolués sur d’innombrables sujets sociologiques dont les considérations de contrôle social, les formes institutionnelles de l’ordre politique et les mécanismes de socialisation de l’enfant.
Les autres classes scolaires :