Maternelle
Elle accueille les très jeunes enfants en France en général dans des établissements dans lesquels ils sont répartis en petite, moyenne et grande section. On compte dans notre pays un peu plus de 15 000 écoles maternelles publiques et un peu moins de 150 écoles maternelles privées. Il est bon de rappeler qu’il s’agit d’un temps de scolarité non obligatoire, avant l’instruction obligatoire qui commence à 6 ans. Cela étant, la maternelle constitue un cycle fondamental pour la réussite de l’enfant. On y distingue les cinq domaines d’apprentissage différents suivants :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde
Le premier domaine d’apprentissage concerne entre autres l’apprentissage de l’oral et le lien entre l’oral et l’écrit. Les enfants découvrent des comptines dont celles présentées à l’adresse suivante et peuvent commencer à discerner l’articulation entre le flux de l’oral et les unités distinctes de l’écrit. Les formulettes et les jeux de doigts comptent parmi les autres outils pédagogiques utilisés. La littérature de jeunesse auquelle les enfants sont exposés leur permet aussi de se familiariser avec les activités d’un lecteur. L’activité physique est le deuxième domaine d’apprentissage en maternelle. Il inclut notamment l’objectif “Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets”. Le petit garçon ou la petite fille se construit progressivement une image orientée de son corps, il s’entraîne par exemple à travers des exercices à explorer des vitesses différentes et à participer à des jeux d’échange avec un partenaire.
Parmi les autres contenus dont les pédagogues tirent profit, on trouve toutes les ressources relatives aux jeux. On fait par exemple référence aux jeux de construction, durant lesquels l’enfant est occupé à concevoir des puzzles, créer des planchettes, ou former des pâtes à modeler. Ce sont aussi des jeux à règles au cours desquels il développe ses capacités réflexives. Sont également au programme des modules dédiés à l’écriture où l’on apprend à cet âge là à reconnaître la forme des lettres ainsi que les apprentissages graphiques. Ces derniers ont pour objectif de faire explorer diverses organisations spatiales, de favoriser l’éducation de la motricité fine et de développer l’activité perceptive.
Les autres classes scolaires :
Primaire : CP; CE1; CE2; CM1; CM2