6ème

Cette classe, certains élèves la redoutent autant que d’autres l’attendent impatiemment. Elle implique un peu plus d’autonomie et fait côtoyer les ex-CM2 avec des collégiens plus âgés mais surtout les soumet à une nouvelle organisation. Généralement, ils doivent se rendre dans des salles différentes pour suivre leurs cours et font face à divers professeurs, contrairement à l’année précédente durant laquelle ils bénéficiaient des enseignements multiples émanant d’un seul instituteur. La 6ème constitue la dernière année du cycle 3, le cycle de consolidation du système éducatif français.

L’emploi du temps est relativement homogène, il est notamment caractérisé par 4 heures et demi hebdomadaires de mathématiques et de français. On dispense ensuite à ces néo collégiens 4 heures chacune de SVT, technologie – physique chimie, de langue vivante et d’éducation physique et sportive (EPS). Durant leur semaine de cours, ils retrouvent par ailleurs le professeur d’histoire-géographie durant 3 heures ainsi que leur professeur d’arts-plastiques.

Le français demeure l’une des matières les plus importantes, elle fait travailler les élèves de 6ème de diverses façons, notamment en les sollicitant oralement, en les exerçant à la prise de notes ou encore en évaluant leur compréhension de l’écrit à travers des réponses justifiées. S’ajoutent à ces travaux en classe des devoirs à la maison dont des exercices de mémorisation, des recherches documentaires et de brèves rédactions. En grammaire, ce sont entre autres les connecteurs spatio-temporels, les pronoms et les déterminants qui font l’objet de plusieurs leçons. Les 6èmes se perfectionnent dans la maîtrise de notre très exigeante conjugaison et développent leur culture littéraire en découvrant par exemple des récits d’aventures.

Le programme de mathématiques est également très riche, il comprend des enseignements portant sur la symétrie axiale, les relations géométriques, les angles ainsi que les nombres décimaux. Les fractions, la proportionnalité et les problématiques sont d’autres aspects qui sont à l’étude pour ces enfants âgés pour la plupart de 11 ou 12 ans. La matière SVT n’en demeure pas moins captivante pour ces collégiens. Ils acquièrent des connaissances liées à la matière organique, explorent les composantes géologiques de la Terre et doivent réfléchir sur les conséquences des activités humaines.

Les autres classes scolaires :