CM1
En France, à l’école primaire, la classe de CM1 est la première année du cycle 3, dit de consolidation. Les garçons et les filles qui y sont scolarisés sont le plus souvent âgés de 9 à 10 ans. Au cours moyen 1ère année, on dispense une multitude d’enseignements favorisant l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
Les mathématiques incarnent l’une des disciplines les plus importantes. Sont travaillées leçon après leçon les nombres entiers, les multiplications ainsi que les techniques de calcul mental. Le programme implique aussi l’apprentissage des droites parallèles et perpendiculaires ainsi que la notion de proportionnalité.
L’écriture fait l’objet d’une pratique quotidienne à l’occasion des leçons de français en CM1. Parmi les problématiques auxquelles doivent répondre les enfants, on compte l’identification d’un groupe sujet, la différenciation des homophones et l’utilisation des compléments circonstanciels. Plus généralement, les instituteurs et institutrices les font progresser en orthographe et en grammaire. A l’issue du cycle, les élèves doivent par ailleurs distinguer et utiliser des synonymes et des contraires.
De l’expérimentation, de l’observation, du questionnement…chaque élève apprend à investiguer durant les leçons de sciences et technologie. Il côtoie les verres, les plastiques, les métaux ou encore les matières organiques et s’entraîne à identifier les formes d’énergie. Il s’agit aussi de découvrir les organismes, de s’intéresse aux liens de parenté et d’étudier les fonctions de nutrition. Sont en outre au programme des modules portant sur les objets techniques et les conditions de la vie terrestre.
La matière des sciences expérimentales et technologies et la diversité de ses thématiques suscitent généralement l’attention de tous les élèves. Les volcans, les séismes et tous les enjeux auxquels ils sont liés constituent des notions essentielles durant les leçons dispensées aux élèves de CM1. Ces derniers apprennent à comprendre la variation de la forme de l’ombre d’un objet en fonction de la distance qu’il entretient avec une source lumineuse. Ils prennent aussi du plaisir à assimiler le sens de l’équinoxe, des points cardinaux et de toutes les connaissances inhérente aux mouvements de la Terre et des autres planète.
Les autres classes scolaires :