CP

Le CP (pour Cours préparatoire) désigne la première classe de l’école élémentaire dans l’Hexagone et dans nos territoires d’Outre-Mer. Il appartient à la première année de cycle 2 – celui des apprentissages fondamentaux – qui comprend aussi les classes de CE1 et de CE2. Au quotidien, les enfants réalisent des activités de lecture et d’écriture durant plus de 2 heures. Âgés en général de 6 à 7 ans, les élèves étudient les matières suivantes :

  • Mathématiques
  • Français
  • Langue vivante
  • Education physique et sportive
  • Arts plastiques et visuels, éducation musicale
  • Questionner le monde et enseignement moral et civique

On distingue trois domaines d’apprentissage en mathématique au CP. Il s’agit d’une part des Nombres et calcul. En classe, les petits garçons et les petites filles apprennent notamment à utiliser et à calculer des nombres entiers. D’autre part, ils travaillent les grandeurs et mesures, un axe qui implique la résolution de problèmes dans lesquels apparaissent des contenances, des longueurs ou encore des durées. Par ailleurs, leur instituteur ou institutrice les familiarise avec l’espace et la géométrie, en les entraînant par exemple à la reproduction de solides.

Le français fait partie intégrante des enseignements dispensés aux élèves de CP. Il inclut entre autres des leçons leur permettant d’améliorer leur langage oral, des exercices d’écriture et des modules dédiés à la compréhension de l’écrit. Beaucoup de temps est aussi consacré à la lecture à voix haute. Les élèves étendent progressivement leurs connaissances lexicales et se perfectionnent petit à petit dans la maîtrise de la grammaire comme de l’orthographe. Il s’agit notamment de recopier des textes brefs sans erreur, de solliciter les temps de l’indicatif comme le présent, le futur et le passé composé et de s’initier aux majuscules.

Durant les périodes scolaires allouées aux langues vivantes, les élèves prennent connaissent de plusieurs expressions familières et apprennent à répéter un chant ou un dialogue simple. Leur instituteur leur fait découvrir les changements d’état de l’eau et leur apporte un éclairage sur les caractéristiques du monde vivant, c’est le domaine d’apprentissage “Questionner le monde”. Parmi les contenus liés à l’organisation du monde, on dévoile aussi aux élèves les modes de vie qu’ont connu leurs parents et grands-parents, vis à vis de nos modes de vie contemporains.

Les autres classes scolaires :